Formation en ligne - Maître de classe - Chantal Poulin

À PROPOS

MAÎTRE DE CLASSE, C’EST QUI ?

Maître de classe, c’est moi : Chantal Poulin !

Issue de la pratique enseignante en adaptation scolaire pendant près de 20 ans au secondaire, j’ai poursuivi, en parallèle, une formation doctorale qui nourrissait l’importance que j’accordais à mon développement professionnel.

Ce choix d’engagement m’aura permis de constater la richesse de cette alternance entre une pratique professionnelle en marche et une réflexion théorique externe. Cette conjugaison favorisant l’importance de prendre du recul sur mes choix d’intervention et de m’appuyer sur des approches scientifiquement éprouvées aura influencé la qualité de mes interventions avec les élèves qui m’étaient confiés.

Encore aujourd’hui, après plus d’une dizaine d’années en milieu universitaire, je considère essentiel que la recherche et la pratique doivent absolument s’alimenter mutuellement. À cet effet, mon engagement au sein de la formation initiale de plusieurs programmes universitaires liés à la formation d’enseignants en est la preuve. Au fil du temps, j’aurai développé d’importantes spécialités directement liées aux questions qui interpellent les praticiens. En outre, les problématiques liées à la gestion de l’évaluation des apprentissages, l’intervention auprès des élèves présentant des besoins particuliers et le développement de l’autorégulation des élèves, singularisent ma façon d’accompagner des enseignants et surtout d’alimenter positivement le sentiment d’efficacité personnel de ces derniers.

De plus, les nombreuses conférences et formations offertes au Québec et à l’International dans le cadre de différentes activités professionnelles auront aussi contribué à alimenter mon désir d’intervenir différemment. Il importe d’accentuer les efforts en formation continue auprès des enseignants, des directions d’écoles et des responsables des services éducatifs et à leurs conseillers pour que le rayonnement de nos efforts combinés puisse contribuer aux succès de nos élèves.

Mes études doctorales, en cours, et mon engagement au sein de la Chaire de recherche sur la persévérance et l’engagement de la CSRS, me permettent de proposer des formules d’accompagnements professionnels stimulantes parce qu’appuyées par des données probantes et des observations sur le terrain qui peuvent en témoigner.

Au plaisir de vous rencontrer et de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement professionnel  !!

MAÎTRE DE CLASSE, D’OÙ ÇA PART ?

Les résultats d’études récentes démontrent que pour observer un réel changement à une pratique, trois conditions doivent être rassemblées : une formation qui s’échelonne dans le temps, appuyée par des données probantes et animée par des spécialistes dont l’expertise est reconnue (Richard et al., 2015).

Mis à part la participation à certains congrès et conférences ou à l’inscription à des études de deuxième cycle universitaire, il est difficile de trouver ces conditions à portée de mains. Les options de perfectionnement se font rares. C’est donc face à ces constats que j’ai créé Maître de classe.

Les technologies actuelles permettent de rendre accessible des connaissances éprouvées par des formules qui s’inspirent des classes de maîtres d’antan. Le recours à des formules souples et individualisées qui donnent accès à des connaissances actuelles applicables en milieu professionnel sont maintenant facilement disponibles.

L’ultime objectif que je me suis fixé en créant Maître de classe est de favoriser le transfert d’études et d’approches récentes en éducation, directement aux enseignants, afin de les aider à adapter leur enseignement et à préserver leur plaisir d’enseigner en favorisant la réussite d’un plus grand nombre d’élèves au sein de leur classe.

QU’EST-CE QUE MAÎTRE DE CLASSE PEUT OFFRIR ?

Maître de classe offre différents services professionnels dans le but d’aider les agents du milieu de l’éducation à parfaire leur développement professionnel par le biais des services suivants :

FORMATIONS EN LIGNE

Formations ayant pour but de développer de nouvelles connaissances et habiletés afin de faire face à la complexité de l‘enseignement. Ces formations sont offertes par des formateurs qualifiés issus du milieu universitaire à tous les agents du milieu de l’éducation souhaitant parfaire leur développement professionnel.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL - Maître de classe

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Accompagnement sous forme de coaching individuel ou en petits groupes dans le but de favoriser l’amélioration de compétences spécifiques. Ce service est offert aux professionnels soucieux d’améliorer certaines de leurs pratiques en classe ou voulant résoudre certaines problématiques particulières.

CONFÉRENCE-CONSULTANCE

Conférences ou services de consultance ayant pour but d’informer et de sensibiliser les agents du milieu de l’éducation sur des sujets liés à l’enseignement tels que les pratiques enseignantes, l’engagement des élèves, la métacognition, etc. Ces services sont offerts à tous les agents du milieu de l’éducation (équipes-école, groupes de conseillers pédagogiques, enseignants, équipes directionnelles, etc.).

Pour vous, Maître de classe est une opportunité de développement professionnel inspiré et supporté par des formateurs qualifiés et par des résultats de recherches probantes afin de répondre aux besoins et aux défis du monde de l’éducation.

pourquoi choisir maître de classe

Encourager des formules d’accompagnement variées et ajustées.

Donner accès à une instrumentation professionnelle éprouvée, confirmée et fiable.

Instaurer un climat de transformation professionnelle où le sentiment d’être entendu et accueilli sans jugement est favorisé et respecté.

Favoriser une démarche d’intervention professionnelle qui va au-delà de l’information et qui s’inscrit, surtout, dans une visée de formation et de transformation.

Développer un projet personnel qui contribue à une réussite professionnelle créative et percutante qui s’inscrit dans une réussite commune impliquant l’élève et l’enseignant.